Article précédent - Retour à la page 1 - Article suivant

140 DIX DE DENIERS : comme une branche de mimosa

Image

Pouvez-vous voir ce X de DENIERS comme un mimosa en fleurs ?

Francis PONGE nous le fait découvrir à sa façon :

« Quand on apporte du mimosa, c'est presque comme si on apportait (une surprise!) le soleil lui-même. Comme un rameau bénit (le rameau bénit du culte de Râ) Comme une petite torche allumée. Les torchères du mimosa...il y est accroché du soleil, de l'or. »
Notre vie matérielle peut se vivre comme un rameau bénit, où l'or et de multiples soleils, au moins dix) rayonnent . Ce sont des corps de lumière qui apportent richesse, chaleur et joie.

Et plus loin :

« chaque branche de mimosa est un perchoir à petits soleils tolérables, petits enthousiasmes soudains, à joyeuse petites embolies terminales (Oh ! qu'il est difficile d'approcher de la caractéristique des choses !). Il est réjouissant de voir un être en développement aboutir par un si grand nombre de ses extrémités à de pareils et éclatants succès. Comme dans un feu d'artifice réussi les fusées se terminent en éclatements de soleils. »
Chaque Denier éclate en succès et le X de Deniers est l'aboutissement de toutes les actions tentées et qui ont abouti, : cela témoigne de l' enthousiasme nécessaire

Le X de Deniers c'est au choix ou au hasard :
4 deniers + 4 deniers + 2 deniers sur la ligne centrale
3 deniers en haut + 3 deniers en bas + 4 deniers au centre
5 deniers en haut + 5 deniers en bas .et 2 deniers orange sur la tige centrale qui annoncent un changement.

« vraiment aucune autre fleur n'est aussi simplement une éclosion comme telle, purement et simplement un déploiement d'étamines au soleil »
Cela est simple : faire éclore et déployer le succès et la beauté contenues dans ces soleils.

Francis PONGE : « La rage de l'expression » Poésie Gallimard