[]

86 : LA JUSTICE VIII. Huit, un nombre d’infini

Alejandro Jodorowsky nous a appris dans « la Danse de la réalité » ( Albin Michel) page 165 et suivantes comment valoriser son nom.

Dans cette lettre posthume à Octavio PAZ, poète mexicain 1914-1998 , Serge PEY, un autre poète, décline ce nom d’Octavio PAZ :

« S’appeler déjà comme un pseudonyme c’est déjà choisir son chemin de poète, réaliser son nom, accomplir son intérieur secret »

« votre prénom OCTAVIO évoque le HUIT dans nos langues latines »

« Votre poésie est celle du huitième jour. Celle de l’homme. Le surgissement de l’homme après le travail de Dieu, après la mort de Dieu. Celle de l’homme seul qui réalise son dieu intérieur »(page 14)

Mais quelle belle définition du nombre huit nous donne Serge PEY ! :

« HUIT est l’infini debout »
« le huit, ces deux cercles, l’un sur l’autre, lasso qui va saisir l’infini debout comme un cheval au galop est un oui en français. »

La Paix, le deuxième terme de votre nom est un doublon du huit. L’équilibre cosmique symbolisé par ce huit est aussi la trêve permanente entre deux intentions de guerre. La paix c’est le 8.
Ainsi Octavio PAZ vous pourriez vous appeler indifféremment Huit-Huit comme le chant du colibri. …
Paz-Paz comme un mot d’ordre contemporain sur le monde en passe-montagne clandestin de la poésie. Passe-Passe.... » (page 16)

Aussi je vous nommerai 88 (El hochento y ocho) ou le 8-Paix....comme ce papillon mexicain aux ailes rouge-sang qui vint se poser à mes côtés sur les hauteurs de Xico durant une après-midi de poème.
La poésie opère la jonction entre les miracles » (page 17)

Quoi dire de mieux que les mots d’un poète ?

Dans ces quelques lignes que j’ai prises au livre de Serge Pey vous trouverez :

Toutes choses que nous a transmis Alejandro Jodorowsky.
Pas étonnant de trouver des cartes du Tarot dans le livre de poèmes de Serge PEY : « lettres posthumes à OCTAVIO PAZ depuis quelques Arcanes Majeurs du TAROT » édition Jean Michel Place Poésie.