Voici les "Paroles de sagesse" que j’ai retenues en écoutant Alexandro JODOROWSKY, depuis 1982, au Cabaret Mystique ou au café, quand il fait ses lectures de TAROT.
Voici un exemple de tirage de 3 cartes auquel j’ai assisté :
Chantal - Comment comprendre le phénomène de la mort ?
Alexandro - C’est une belle question, cela va te parler .
( la carte de L’EMPEREUR a été tirée à l’envers)
Tu vois le IIII c’est la matière, alors quand L’EMPEREUR est renversé la matière se lâche, on lâche la matière et l’esprit, la conscience qui est prise dans la matière peut voler, mais elle vole à reculons. On dit qu’un ange vole à reculons, c’est à dire que l’on avance sans savoir où l’on va. L’esprit, dans le domaine de la mort, doit avancer à reculons, il doit simplement s’éloigner du corps. Cela rentre dans l’énergie non définie : LE MAT n’a pas de numéro, on recule vers l’énergie totale. LE MAT c’est un état d’extase totale, on rentre dans l’extase et c’est infini, un orgasme infini et on se dissout dans l’infini.
Chantal - je t’ai posé cette question parce que la question religieuse me préoccupe
Alexandro - la mort est individuelle, c’est l’ego qui souffre, la partie individuelle. A ce moment là, on avance à reculons et on lâche la matière et on va vers la dissolution dans le plaisir total. Je le fais, moi. Dans mon livre « Le théâtre de la guérison » je l’explique : lis ce que tu peux sur le rêve lucide et tu peux le faire.
Chantal - c’est que le soir, avant de m’endormir, je ne dors plus de la nuit, je m’angoisse.
Alexandro - il faut penser à la dissolution du monde. C’est l’ego qui ne lâche pas. Il faut arrêter les mots, car l’ego et l’angoisse se font avec des mots. Si tu arrêtes les mots, c’est fini. Fais un exercice : mets un point dans ton mur de la largeur d’une pièce de monnaie de 2 euros et fixe-la en arrêtant les mots. Si tu arrêtes les mots tu arrêtes l’angoisse.