Article précédent - liste - Article suivant

51 Tirage de 4 cartes.

Extraits du Cours de Tarot donné par Alexandro JODOROWSKY le 7 Février 2005 à la librairie « Les Cents Ciels ».

Aujourd’hui, nous allons faire un tirage de 4 cartes.

Dans le Tarot, le numéro 4 est très apprécié. Surtout par le magicien Papus qui a établit toute sa théorie du Tarot sur la numéro 4 qui est le Yod Hé Vav Hé , les quatre syllabes de JHVH, le nom sacré de Dieu. Elles sont importantes car on a édifié les arcanes mineurs sur ces quatre lettres. On peut faire des concordances.

Le 4 est important parce qu’il établit les quatre dimensions de la réalité.

YODHEVAVHE
Action Réaction Synthèse, résultat Nouvelle action

Voilà, c’était la théorie. Cette vision du numéro 4 est partout et dans toute les religions. On dit aussi qu’il y a tout dans le numéro 4 car le numéro secret du 4, c’est 1+2+3+4 = 10, donc la totalité. Voilà, au niveau de la théorie, il n’y a rien de plus à savoir.

Cependant, la théorie, c’est une chose , mais lorsqu’on commence à lire 4 cartes, il y a l’action, la réaction, la synthèse et à nouveau l’action, mais il y a aussi l’interprétation des couleurs, des regards, des significations des symboles, la relation psychologique avec l’autre personne… il y a tout un édifice incroyable qui sert de base purement théorique mais ensuite c’est complètement psychologique et intuitif. C’est beaucoup plus riche qu’une simple étude numérologique qui est très sèche.

Exemple de lecture :

XXI XV XVI I
Action Réaction Synthèse, résultat Nouvelle action

Dans cette lecture de 4 cartes, on ne s’occupe pas du fait que le Tarot soit progressif, ni des regards des personnages, on accepte la stratégie telle qu’elle se présente. C’est une lecture très simple de 4 cartes, pour voir une phrase et c’est tout. On ne va pas plus loin.

LE MONDE : c’est la carte de l’action et donc elle va vers l’unité, le I, le résultat où on agit.
LE BATELEUR c’est une personne qui a ses produits, qui commence à vendre ou a offrir ou à trouver sa voie.
Donc ton action, ta réaction et ton résultat va se réduire à trouver un public, une action, un choix et à faire un premier pas pour la réalisation.
Bien sûr tu as choisi la carte la plus complète du TAROT, LE MONDE et donc tout ton être est dans l’action, tout ton potentiel est engagé : intellect, émotionnel, créativité/sexualité, vie matérielle, masculinité/féminité.

Mais LE DIABLE qui normalement est une carte active, qui représente la créativité, les forces de l’inconscient, l’obscurité sans limite, ici cela se présente comme la réaction à ton engagement total. Ton inconscient est contre. La partie obscure de l’être fait opposition à la réalisation, il y a une opposition intérieure.

Mais ne croit pas à tout cela, c’est du papier imprimé, ce n’est qu’un jeu, il ne faut pas le prendre au sérieux. Mais si cela te sert, quelle merveille !

C’est l’ego premier qui résiste. Ta partie obscure dit : « trop de spiritualité, c’est trop, arrête un peu, ne te perds pas dans des choses trop subtiles, rentre dans tes racines ». D’un autre côté tu vois que LE MONDE est un peu androgyne avec un côté viril, actif, le Lion, et l’Ange et l’animal couleur chair c’est le côté réceptif. Il y a le côté actif dans le bâton et le côté réceptif dans la fiole qu’Elle a dans la main. Là il y a une pensée androgyne. Dans LE DIABLE aussi car il y a des seins, un phallus et des diablotins mâle et femelle qui sont attachés.

Quel résultat cela donne ? LA MAISON DIEV : un esprit explosif où on vole vers là-haut, mais il y a les personnages qui vont toucher la terre, là où LE DIABLE t’appelle profondément dans la terre. Il te dit : « fais une union avec la vie matérielle, ne l’abandonne pas, s’il te plaît ». De cette force qui vient des profondeurs vers ce MONDE idyllique, il y a des idées qui s’ouvrent et il y a un éclatement de la force de la libido qui te permet d’agir dans le monde d’une façon objective et d’accepter que l’argent existe. LE MONDE a un bâton que l’on retrouve dans LE BATELEUR, mais la fiole qui est là pour recevoir l’élixir divin est une pièce d’or pour l’échange et ce petit soleil est fait pour être donné, pour être échangé. Donc il te conduit au respect des échanges.

LE DIABLE, c’est un pacte. Il achète ton âme et il te donne de l’argent.
Il faut bien savoir que le Tarot a inclus le Denier pour que l’on change nos conceptions sur l’argent. Il faut se rendre compte que la plupart des êtres humains fonctionnent avec la peur de manquer. La peur de l’argent, c’est la peur de manquer : manquer de succès, de confort, de biens, de nourriture, d’amour, Manquer. On ne peut pas gagner de l’argent tant qu’on a la peur de manquer. Si on fait de l’argent par peur de manquer, en réalité on ne fait pas de l’argent, on fait des aspirines pour sa maladie intérieure. L’argent est une force solaire, vitale, spirituelle qui est à ton service pour ton développement. Il existe donc un argent mal gagné (tout le monde dit que l’argent est mal gagné), et il y a un argent qui est utile pour la communauté, pour tous, qui est bien gagné parce que tu rends un service. Si tu rends un service, tu mérites de gagner ta vie. Mais on ne gagne pas sa vie, car « gagner » sa vie c’est une monstruosité.
Nous tous qui travaillons pour l’esprit, nous devons, d’une façon cruciale, avoir une nouvelle conception de l’argent. De même nous devons avoir une nouvelle conception de l’esprit, de même nous devons avoir aussi une nouvelle conception de l’argent. On doit travailler là dessus parce que c’est un aspect que l’on refuse et nous devons y faire face d’une façon spirituelle.

Conclusion de la lecture : avec tout ce que tu sais , le TAROT est en train de te dire que tu as le droit de gagner de l’argent. Voilà le message.

La vraie richesse, c’est la richesse intérieure. Voilà la vraie richesse.
Il est très important de s’attaquer à notre relation à l’argent et de voir quel type de relation on a avec. C’est hyper important.

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays